Marie POSCIA née en 1962 à HYERES découvrit l’argile à l’âge de 22 ans. « J’avais horreur d’avoir les mains sales » se plait-elle à dire, aussi la découverte de cette noble terre fut tardive. Son parcours artistique débuta par l’apprentissage de la technique du tournage. Cet enseignement lui fut dispensé dans les ateliers de poterie. Tourner la vaisselle ne contentait plus son besoin de créer. Dès lors, elle décida de faire le grand saut et de se lancer dans le modelage de la terre de façon autodidacte.
L'activité créative dans l'atelier des autres devint vite insuffisante, ainsi elle décida d’ouvrir son propre atelier d’art en février 2004.
L’Ardèche lui donna le cadre idéal : retraite, nature, authenticité pour s’abandonner au mystère de la création, au cœur du silence et de la solitude. L’esprit de sa recherche s’est très vite imposé à elle et rapidement le besoin de créer devint partie d’elle-même. Impérieux, il lui dictait sa loi, prenant ses pensées, la ramenant toujours vers lui, occupant son esprit même quand elle déposait les outils.
Parfois lorsque Marie POSCIA commence à modeler, elle se laisse guider par son intuition et suit simplement les formes présentes sur le bloc d’argile, « j’écoute la terre et lui laisse dire son mot ». Quelquefois, la sculpture semble animée d’une vie propre et l’artiste devient simplement un canal où la main de Dieu guide ses mains. Lors de cet état de conscience, quelque chose en elle est grand ouvert dans l’envolée de la création ; moment d’ouverture où des prises de conscience peuvent se faire. Pour elle, c’est le lieu de l’écoute sensible, de la méditation, de l’accueil de ce qui est et de ce qui advient.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.