Marie Picard, née en 1954 dans le Gard, synthétise son travail depuis 1992 autour des possibilités sonores de l’argile. Artiste auteur, elle crée à Nîmes des sculptures musicales et sonores issues des mythologies populaires méditerranéennes.
Son ancrage dans sa région et ses goûts pour les sociétés traditionnelles orientent sa recherche vers l’imaginaire collectif interculturel pour retrouver des racines originelles, primitives, communes à tous.
Ceci se traduit par l’utilisation de la terre polie enfumée avec quelques touches d’émail, décorée aux engobes et au sgraffitto, par son thème de prédilection, le bestiaire imaginaire du Sud de la France (Drac, Tarasque, Colobre, et autres dragons) et leurs différents dompteurs (Saintes Marthe, saint Véran, fées et sorcières diverses) et par le choix d’instruments de musique archétypaux.
Cette imagerie trouve son écho dans la musique populaire créée par le Trio Talabrene au sein d’une véritable installation plastique et sonore où les dompteuses de dragons et mages unissent leurs chants à celui des draquemuse, dragon avaleur, saxdrac, vouivre et autres gargouilles.
« Lorsque Marie dit qu’elle a toujours aimé musique et conte traditionnel, il ne faut pas entendre tradition au sens strict du terme, mais plutôt, volonté de remonter aux sources des choses, vers l’authentique, qui au contraire de la règle est empreint de Souffle et de Liberté. » (Martine BRES de MIDI LIBRE)
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.