Jeannine CHARUE

Jeannine CHARUE

Artiste autodidacte née en 1944 à Champigneulles près de Nancy, Jeannine CHARUE est une amoureuse des arts sous toutes ses formes. Ressentir et voir la beauté du travail parfaitement exécuté est ce qui la passionne par-dessus tout.

Cette céramiste accomplie a débuté son œuvre de plasticienne par le travail de la peinture à l’huile et par la rigueur de l’aquarelle. Suite à un déménagement et attirée par l’art de la terre, elle rejoignit il y a une quinzaine d’année, un atelier de poterie où elle y apprit la technique du modelage et de la sculpture. L’enthousiasme en fut immédiat.

Au fil du temps, la réalisation de pièces « classiques » en argile, tels que les pots ou les tasses, ne satisfont plus à son besoin de créer. Aussi, au gré de ses voyages, lectures et concerts, Jeannine CHARUE décida de donner vie à ses pensées et à sa psyché, et débuta la conception de personnages imaginaires et fabuleux. Le saxophoniste Manu di Bango a été sans nul doute un des musiciens qui l’a le plus inspiré dans ses créations.

L’artiste recherche l’œuvre sensuelle, la pièce unique qui aura épousé la caresse de ses doigts sans contraintes aucunes, mais avec finesse et légèreté. Pour elle, « la sculpture est une sorte de langage qui se crée entre les mains et la matière ».

Suite aux expositions auxquelles elle se prête volontiers, cette céramiste connaît un vif succès dans sa région, notamment par les prix remportés et par l’intérêt du public, véritable moteur de son élan artistique.

Afin d’être parfaitement épanouie, Jeannine CHARUE a besoin de faire partager sa passion et d’enseigner ses connaissances à qui le désire. Aussi, la création de son association d’art, dont elle est  présidente et animatrice bénévole, concourt à son accomplissement. 

Le style libéré, précis et intemporel de Jeannine CHARUE, en fait une céramiste montante à l’évolution prometteuse.

(Texte : Julien GRIL)

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.