Agnès PHILIPPE

Agnès PHILIPPE

Inscrite depuis 1987 à la Maison des Artistes, Agnès PHILIPPE travaille la terre, la cire et le plâtre ; certaines pièces sont destinées au bronze, et des terres seront cuites. L'âme de ses personnages imaginaires, jaillit de la matière avec intensité, poésie et mouvement. Elle expose régulièrement à la galerie PIKINASSO à Roanne.

Lors de la phase finale de création, l’artiste n’émaille jamais ses pièces, préférant y appliquer des pigments naturels, non vernis (patine). « J'aime le grain de la terre, j'aime que celle-ci respire et réagisse avec le temps, l'environnement. Mon passé de peintre s'exprime dans l'art de cette patine, les superpositions de lavis colorés successifs, les couleurs ne devant pas étouffer les pores de la terre...toujours faire ressortir le modelé, le coup d'outil, le rythme du travail, l'énergie que l'on y met et qui doit rester même après cuisson »

"L’étude du dessin, l’observation auxquelles j’ai consacré une grande partie de ma vie, donnent leurs fruits maintenant dans le concret, le palpable. C’est grâce à cette étude que je peux laisser la matière s’exprimer avec le plus de liberté possible.

Mon travail consiste à laisser la place puis laisser venir ce qui est là, entre l’esprit, le cœur et la main. Je cherche à exprimer juste ce qui arrive de l’intérieur, indicible et si fort, ce qui est déjà là. Je ne sculpte que des êtres vivants, je cherche à effleurer leur âme, saisir pour un instant leur vie intérieure.

J’ai parfois une image très précise d’un personnage qui reste dans mon esprit jusqu’à ce que je l’en fasse sortir ; j’essaie alors de suivre fidèlement le cheminement de ma pensée…"

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.